Le Métamorphe

Poèmes de Paul Verlaine 

Mise en scène & Interprétation
Rodolphe Corrion

Voix off
Geneviève Doang
L’histoire
Autant de vies que de poèmes! Verlaine mena une vie d'errance et écrivit au gré de ses choix radicaux. Il s'amuse, critique, se contredit, se met en colère, s'adoucit. Il nous invite à vivre notre vie rêvée comme la chenille devient papillon. Verlaine le transgressif sait nous étonner en passant alternativement de la norme à la marge, du sédentaire au nomade et du croyant au mécréant. Il se distribue, enfin, le rôle du poète jusqu'au-boutiste, se moque de lui-même et de l'être humain, si délicieusement inconstant quand il s'agit de trouver le bonheur! Entre le rire et les larmes, il appelle à prendre notre destin en main et à ne rien regretter... sur scène l'acteur s'empare de la poésie pour vivre au présent toutes ses vies de papier, variées et passionnées! Comme un concert de chansons, les poèmes sont autant d'univers à faire rêver au spectateur.


La mise en scène
Paul Verlaine traverse la vie comme un météore, il bouleverse tout : sa femme, les conventions sociales, lui-même. Il nous surprend à chaque étape de sa vie, s’en va, revient, nous balade, nous déteste et nous aime. Il parle d’amour comme un adolescent puceaux ou comme un vieillard nostalgique, selon l’humeur. Il S’ETONNE. Mais tout ceci n’est pas tout à fait exact. Verlaine se donne un genre, il se donne le rôle du poète, souffre avec sa plume, se blesse pour dire « regardez comme mon sang coule ». Il se moque aussi un peu de lui-même. IL S’AMUSE. Verlaine ne sait pas où il sera demain ni à quoi ressemblera son prochain poème.IL ERRE. Sur le plateau, l’acteur devient le poète. Pas le choix. D’abord parce qu’il prend en charge la langue du poète et que le poète transparait dans cette langue. Ensuite parce c’est l’acteur le poète de la scène, comme l’écrivain est le poète du papier. Du coup, impossible de ne pas parler du poète, mais aussi de soi-même. Comment la poésie résonne non pas chez le personnage mais chez l’acteur ? Comment Verlaine alias le poète ou « le narrateur » ne pourrait-il pas être l’acteur ? Au gré des textes, qui traversent l’œuvre de Verlaine de la jeunesse à la maturité, l’acteur est le narrateur qui est le poète. Pour autant, ce spectacle ne raconte pas la vie de Paul Verlaine mais bien le voyage identitaire, initiatique et idéologique de l’acteur à travers les mots du poète. Il se métamorphose comme lui au gré des sensations, évolue, se vêt des images et des émotions. Il parle de l’amour, des passions, de la vie des gens. IL EST NOTRE CONTEMPORAIN. Le Théâtre, l’art absolu du masque et du mensonge, garde ici sa fonction première : la mise à nu la plus impudique de l’être.