Elise - Chapitre 2: Pour que tu m'aimes encore

D’Elise Noiraud

Mise en scène & Interprétation
Elise Noiraud

Collaboration à la Mise en scène
Baptiste Ribrault
L'histoire
13 ans et demi. L'âge des espoirs et des révolutions intérieures. L'âge, aussi, des années collège: ingrates, maladroites, et belles justement pour ça. Elise a 13 ans et demi. Elise est secrètement amoureuse de Tony. Elise doit s'occuper de sa maman déprimée. Et surtout, Elise prépare une danse en hommage à Céline Dion pour la fête du collège. Un spectacle tendre et cruel sur ce moment de la vie où chaque petite chose porte en elle le sentiment merveilleux, et vertigineux, des premières fois.

La mise en scène
L'adolescence est un moment paradoxal. Elle est à la fois la période de toutes les perméabilités, donc de toutes les vulnérabilités, mais aussi celle de tous les élans, de tous les désirs. Le spectacle tente d'approcher ce qui constitue, presque physiquement, la respiration de l’adolescence. Son goût unique où se mêlent énergie, douleur, espoirs fous et désillusions féroces. Mot à mot, phrase après phrase, ce spectacle reconstitue l'histoire que tisse une parole familiale, en se penchant en particulier sur le rapport mère-fille à cette période-clé de la vie. Il pose un regard sans concession sur le monde des adultes, entre drôlerie, émotion et drame. Mais sans jamais perdre une énergie qui l'amène résolument du côté du comique.
Le dispositif de jeu est volontairement léger : une comédienne, un plateau nu, quelques rares accessoires. Comme dans le premier opus, il s'agit, grâce à cette sobriété de dispositif, de laisser émerger quelque chose de très ludique, autant pour la comédienne que pour le public. Quelque chose qui rappelle une adolescente enfermée dans sa chambre, et d'où elle fait naître des mondes, par la seule force de son imaginaire, et de son désir.