De Sergi Belbel
Traduction de Jean-Jacques Préau
Avec Mathieu Alexandre, Aymeline Alix, Moustafa Benaïbout, Caroline Espargilière, Jennifer Gabriel, Dorothée Girot, Maud Ribleur, Victorien Robert
Création lumière Jennifer Montesantos
Mise en scène de Rodolphe Corrion
L’histoire
Accros à la cigarette, dans un pays privé de pluie, les employés d’un établissement financier fument en cachette et recrachent des bouffées délirantes sur le toit d’un gratte-ciel. Sergi Belbel nous propose une expérience étonnante : Et s’il ne pleuvait plus, si le ciel était toujours bleu et le soleil toujours là, que ferions-nous ?
La pluie, c’est-à-dire la liberté, le choix, la possibilité de s’assumer, n’arrive qu’à la fin pour nous sauver de justesse.
La mise en scène
En partant d’un réalisme, d’une probabilité des événements et des
comportements, aujourd’hui, dans notre société, nous avons tracé le chemin qui mène au délire de l’humain, là où la peur de sa propre condition devient si pesante qu’il n’y a aucune autre solution que celle d’assumer sa nature profonde, jusque-là embryonnaire, pour se délester de toutes ses obligations sociales : puisqu’il va enfin pleuvoir, prenons notre liberté et fuyons ce monde dégénéré avant qu’il veuille nous happer de nouveau.