Hémon et Antigone

De Nicolas Wapler

Mise en espace: Marie Hasse

Avec Rodolphe Corrion, Pierre-Alexandre Cuzin, Audrey Daoudal, Paul-Victor Desarbres, Jean-Baptiste Frossard, Bruno Gerbi-Doublier, Marie Hasse, Maud Ribleur, Victorien Robert, Vivien Simon, Marie Thiébault

Représentation au Théâtre du Nord-Ouest, Paris (février 2013)


Les enfants d’Œdipe et de Jocaste (dont Antigone) ainsi que Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone, se rencontrent secrètement. L’angoisse : la manœuvre imaginée par les deux frères pour libérer la cité de la tyrannie de Créon réussira-t-elle ?
Dès le lendemain, on apprend la mort d'Etéocle et Polynice,
et l’interdiction sous peine de mort, édictée par Créon, d’enterrer ce dernier, qu’il accuse de trahison. Violant la loi, Antigone 
accomplit les funérailles. Créon, inflexible, l’envoie au supplice. Et c’est ainsi qu’il va tout perdre.
Ce n’est pas poing levé tête en feu qu’Antigone ira enterrer Polynice, son frère, que la loi de Créon interdisait d’approcher. C’est le cœur serré par le deuil et l’angoisse d’avoir à tout accomplir seule pour la première fois, toutes les funérailles, sans être bien sûre de tous les rites, de savoir bien toutes les prières.

C’est notre Antigone, c’est celle que nous voulons vous faire entendre, ici et maintenant. Dans ce monde où l’on crie si fort que même pareil message de justice, tout mythique qu’il soit, se perdrait parmi les levées de bouclier.