L'Homme Sans Mémoire

spectacle de mime



Interprétation Hadrien Trigance


Musique Rachel Cato

Et les voix de Nadine Darmon et Marc Wyseur sur un texte de Katia Ghanty

Création lumière Jennifer Montesantos


Mise en scène Rodolphe Corrion



Ce spectacle est Lauréat Paris jeunes Talents - Scèn’expo



L’histoire

C’est l’histoire d’un homme qui n’a plus de mémoire. Il se contente de vivre dans le présent. Ne se souvenant de rien, il vit dans une perpétuelle innocence. Un évènement inattendu vient modifier
le cours de sa vie : l’odeur d’une femme lui revient en mémoire, déclenchant ainsi par bribes le retour
de souvenirs, récents ou plus anciens. Des « petites histoires » remontent à la surface, et l’homme qu’il était prend peu à peu conscience de sa place dans la « grande Histoire » lorsqu’il comprend, dans la quête de cette femme, que vivre, c’est un peu se souvenir.

La mise en scène

Se souvenir, c’est créer. Sur le plateau, l’espace se transforme au gré de la quête, ouvre un champ
des possibles. L’austérité du présent s’enrichit des couleurs des souvenirs. L’homme sans mémoire peut donc créer, rajeunir, fantasmer et même faire exister cette femme qu’il pensait avoir oubliée et perdue pour toujours. 
Que vient faire le mime là-dedans ? Simplement, il est l’outil le plus juste pour la démarche. Se souvenir, c’est rêver aussi. C’est déformer la réalité. C’est interpréter. Il ne s’agit pas de rendre compte de la réalité des faits mais bien d’un point de vue. L’acteur gestuel décide de taire ce qu’il peut raconter par le corps, comme le passé apparaît par images parfois incomplètes de la réalité.